Les Pays-Bas, invités d’honneur d’Escale à Sète 2020

Après avoir tissé de nombreux contacts depuis 2010, nous accueillerons les Pays-Bas comme invités d’honneur de la prochaine édition d’Escale à Sète du 7 au 13 avril 2020.
Un village néerlandais animera le cœur du festival et deux prestigieux grands-voiliers néerlandais ont d’ores et déjà confirmé leur participation : le 3 mâts Oosterchelde et le brick Morgenster.
Ce projet a pu se réaliser grâce au soutien des villes Méditerranéennes de Castellon de la Plana, Port-Vendres et Agde, qui – aux côtés de Sète – ont permis de convaincre les grands-voiliers à franchir le détroit de Gibraltar.

Autour de notre association, la présence néerlandaise en 2020 a donc été officialisée ce week-end, aux Pays-Bas en présence des villes de Sète, Agde et Castellon de la Plana (Espagne).

Le voyage a débuté à Rotterdam, pour une rencontre avec les commandants à bord de l’Oosterchelde et une visite du Musée Maritime autour de « la coca de Mataró », un ex-voto exceptionnel retrouvé en Catalogne, constituant l’unique maquette de navire marchand de la seconde moitié du XVe siècle.
Ensuite, au festival maritime de Den Helder, en présence M. Koen Schuiling, maire de Den Helder, et de Mme Mariken Betsema, maire de la mer du Nord, nous avons signé les contrats avec deux des plus célèbres grands voiliers néerlandais : le trois-mâts Oosterschelde et la goélette brick Morgenster.

Notre délégation a également été interviewée par la presse maritime néerlandaise et a rencontré plusieurs participants intéressés dans l’espoir de partager leur culture maritime avec le public méditerranéen en 2020.

En fin de journée, le directeur de Sail Den Helder, Evert van den Broek, nous a invité au “dîner annuel des capitaines”, qui s’est terminé par des concerts improvisés de musiciens néerlandais.

Cette visite a été particulièrement opportune pour l’association Escale à Sète qui a échangé avec des organisations de bateaux traditionnels, des propriétaires et des constructeurs de bateaux, des musiciens et d’autres organisateurs d’événements. Cette expérience a aussi renforcé les liens avec les villes méditerranéennes. La présence de la Maire de Castellon de la Plana a été particulièrement positive pour associer les fêtes maritimes de Castellon et de Sète.

Cette première rencontre aux Pays-Bas qui lance les éditions 2020 des festivals maritimes de Sète et de Castellon, a été organisée par Karen Meirik, organisatrice d’événements maritimes expérimentée travaillant actuellement pour le musée maritime de Rotterdam. Elle coordonnera, avec le soutien de Thédo Fruithof (éminente « figure » du patrimoine maritime européen), le projet néerlandais pour Escale à Sète 2020.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *