actions phares

Pour ses valeurs de sauvegarde, de transmission, de solidarité, de protection de l’environnement et ses bonnes pratiques, ESCALE A SETE a notamment obtenu le patronage de la Commission Nationale Française de l’UNESCO, le haut patronage du Président de la République, le label Interministériel de la Mission du Centenaire de la grande guerre,  ou encore le label année européenne du Patrimoine Culturel.

 Le programme Escale à Sète 2022 s’articule autour de 3 thèmes fondamentaux liés au monde maritime : « Le patrimoine et la culture », « la solidarité » et « l’environnement »

« LE PATRIMOINE ET LA CULTURE »,
le pilier de notre fête des traditions maritimes

Le Musée National de la Marine est le parrain de cette action. De nombreux centres de conservation, institutions et associations y participent.

• Le principal village « Patrimoine et Culture » s’étend du quai République au quai d’Alger avec un découpage géographique : Manche-Atlantique, Mer du Nord, Mer Méditerranée.

De nombreux ateliers de transmission du patrimoine invitent le public à devenir ACTEUR  de la fête

• Conférences, expositions, ateliers, animations (programme thématique prochainement en ligne)

 

« LA SOLIDARITE »,
l’ADN de notre projet de gens de mer, porté par 400 bénévoles.

La Société Nationale des Sauveteurs en Mer, le SDIS et plusieurs associations sont impliqués dans cette action.

• Le village « Solidarité des gens de mer» se situe quai du Maroc

• Conférences, expositions, ateliers, animations (programme thématique prochainement en ligne)

 

« L’ENVIRONNEMENT »,
le socle de notre événement dédié au patrimoine maritime VIVANT.

Cette thématique, nommée ESCALE BLEUE, est soutenue par de nombreux partenaires institutionnels, publics, privés et associatifs

• Le village « Environnement – Escale Bleue » se situe quai du Maroc

• Conférences, expositions, ateliers, animations (programme thématique prochainement en ligne)

Les bonnes pratiques « Escale Bleue » pour sauvegarder le patrimoine

Le port de Sète parvient encore à l’heure actuelle à maintenir la vitalité de ses traditions maritimes, particulièrement en ce qui concerne la pêche et la conchyliculture.
A l’occasion de la manifestation Escale à Sète, nous valorisons le patrimoine « naturel », lequel est évidemment le socle des patrimoines matériel et immatériel dont la sauvegarde nous tient à coeur.

Des Rencontres de sensibilisation :
Des rencontres intitulées Escale Bleue, ont été impulsées avec le soutien de la communauté maritime et portuaire, de l’Institut Français de la Mer et de nos partenaires publics, économiques et culturels.
Au travers de tables rondes, de conférences, d’ateliers, ces rencontres touchent un large public et se déroulent au cœur de notre fête, dans une géode située au pied des grands voiliers.

bateau vertDes actions contre la pollution :
Chaque édition de notre manifestation est l’occasion de mettre en oeuvre un nettoyage du port de Sète, avec l’opération Port propre, qui associe la population locale, les pêcheurs-plaisanciers, nos partenaires privés, et qui bénéficie de la coordination par les services publics (Agglomération, ville et port).
Escale à Sète fait également l’objet d’un dispositif de collecte encourageant au tri sélectif, avec l’implication des restaurateurs, des exposants et la sensibilisation du public (développement des gobelets recyclables, fiches de bonnes pratiques).
Une charte plaisanciers est également proposée aux usagers du port de plaisance durant la manifestation (utilisation de produits de nettoyage non polluants, tri sélectif).
Nous cherchons à optimiser le dispositif dit de Grand rassemblement, sous l’égide de la Préfecture, en diminuant les émissions de CO2 en cœur de ville , tout en maîtrisant les contraintes de sécurité et d’accessibilité liées au caractère insulaire du port de Sète pour accueillir 300 000 visiteurs… piétonnisation de l’ensemble du festival, parkings en périphérie de la ville, navettes gratuites de transport en commun terrestre et maritime, développement de la capacité et de la fréquence des trains avec offres préférentielles.
De même, nous incitons du mieux possible à l’utilisation des transports en communs, avec le soutien des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des Offices de tourisme, de la SNCF, des aéroports départementaux, des villes partenaires et des agences de voyages.

La valorisation des ressources locales :
Dans le cadre de l’action Escale assiette, nous valorisons la pêche locale de saison et les recettes traditionnelles, avec l’implication de toute la filière pêche (pêcheurs, criée, mareyeurs, poissonniers), des restaurateurs partenaires et des exposants.
Les participants s’engagent à promouvoir des menus typiques, issus de « filières courtes » et font preuve de transparence en indiquant clairement sur nos conventions leurs sources d’approvisionnement. Ces partenaires sont identifiables par le public grâce à un macaron « Acteur engagé Escale Bleue, sauvegarde du patrimoine », accompagné d’une description de leur bonne pratique.

Accès aux personnes à mobilité réduite :
Notre manifestation accueille des voiliers aménagés pour embarquer des personnes à mobilité réduite et réserve des parkings à proximité immédiate de la fête.

macaron escale bleueUn macaron pour identifier nos engagements :
Les différentes bonnes pratiques de notre manifestation et de tous nos partenaires seront désormais clairement identifiées : un macaron « Acteur engagé Escale Bleue, sauvegarde du patrimoine », accompagné d’une description de la bonne pratique, seront affichés sur les différents lieux engagés de la manifestation (vitrine des restaurants valorisant les filières courtes, navettes de transports en commun, stands proposant des gobelets recyclables, cafés accueillant des chants de marins,…).