Les actions phares

Le patronage de la Commission Nationale Française pour l’Unesco

logo UNESCOLa Commission Nationale Française pour l’UNESCO a accordé successivement son patronage au titre de la démarche qualité d’Escale à Sète lors de ses 3 dernières éditions :

  • en 2018, pour les valeurs et le contenu de cette fête maritime
  • en 2020, (annulée pour cause de COVID 19) pour avoir créé un référentiel de bonnes pratiques, transposable à d’autres événements, aux côtés du festival Escala a Castellon, en Espagne
  • en 2022, pour avoir développé ses bonnes pratiques au travers de nombreux ateliers gratuits de transmission du patrimoine maritime

La Commission Nationale Française pour l’UNESCO est représentée par Jérôme Fromageau – Conseiller pour la culture de la Commission nationale française pour l’Unesco.

Universitaire, ancien directeur des études de l’École nationale du patrimoine, ancien doyen de la faculté de droit, économie, gestion de l’université Paris-Sud, Jérôme Fromageau dirige actuellement les enseignements de droit à l’École du Louvre. Il est président de la Société internationale pour la recherche en droit du patrimoine (ISCHAL), administrateur de la Société française pour le droit de l’environnement,

Jérôme Fromageau conseille depuis 2018 l’association Escale à Sète.

Il a donné une réelle impulsion au projet de patronage international des fêtes maritimes Escale à Sète et Escala a Castello, auprès des commissions nationales française et espagnole de l’UNESCO. Il accompagne Escale à Sète au fil des éditions pour développer ses bonnes pratiques de sauvegarde et de transmission du patrimoine maritime

4 valeurs phares, 4 institutions marraines

Le programme Escale à Sète 2022 s’articule autour de 4 thèmes fondamentaux liés au monde maritime : « La culture », « la solidarité », « l’environnement » et « l’enseignement »

 

« LA CULTURE »,

La culture et le patrimoine maritime constituent l’essentiel de la fête des traditions maritimes d’Escale à Sète, depuis sa création. Ils s’inscrivent dans la durée avec cette année le parrainage du Musée National de la Marine. Cette thématique sera présente au cours d’Escale à Sète 2022 au sein de grandes zones maritimes, découpées en trois villages :

  • Méditerranée, avec de nombreux acteurs de la sauvegarde du patrimoine
  • Mer du Nord accueillant les Pays-Bas, invités d’honneur de cette édition 2022
  • Manche-Atlantique où l’on retrouvera notamment des représentants de nombreux festivals de l’Ouest du Nord de l’Europe.

 

« LA SOLIDARITE »,

ADN d’Escale à Sète, la Solidarité a pour marraine, dans le cadre de cette édition 2022, la Société Nationale de Sauvetage en Mer, historiquement incarnée par la station locale de Sète. Créée en 1867, et à ce titre l’une des plus anciennes de l’hexagone, elle sera en figure de proue sur le village dédié, animé, notamment, par le SDIS de l’Hérault et de nombreuses associations comme SOS Méditerranée ou « Cap au Large » qui s’est donnée comme mission l’accessibilité à la voile pour tous. D’autres acteurs incontournables, comme la Marine Nationale ou le Seamen’s Club s’impliqueront dans l’organisation et les temps forts voués à la solidarité.

 

« L’ENVIRONNEMENT »,

Pour maintenir le patrimoine maritime VIVANT, Escale à Sète s’appuie sur le socle de la protection de l’environnement. Créée en 2012, l’action « Escale Bleue » en est l’expression et occupe une place centrale dans le festival. IFREMER est la marraine de cette thématique. Les chercheurs de son antenne sétoise, fondée en 2001, apportent leur soutien depuis la création d’Escale à Sète. Ils seront présents sur le village et dans le cadre de tables rondes. Parmi l’équipage de l’environnement, on retrouvera de nombreux universitaires, représentants d’institutions et d’associations environnementales qui contribuent à la préservation des milieux marins et lagunaires.

 

enseignement« L’ENSEIGNEMENT »,

Centres de formations, lycées, conservatoire, associations, institutions, etc… nombreux sont celles et ceux qui s’impliqueront pour transmettre les savoirs des gens de mer et de rivières sous le parrainage de l’Académie de Montpellier. Construction navale, charpenterie de marine, cuisine traditionnelle, matelotage… à raison de 4 ateliers de découverte par jour et par intervenant, ce sont plus de 900 ateliers gratuits et ouverts à tous qui seront proposés sur toute la durée de la manifestation. « Pour que le public soit aussi acteur », le programme de ces ateliers sera publié en tout début d’année 2022 et permettra des pré- inscriptions directement auprès des exposants animant les ateliers.

Les thèmes phares

Rassemblement de bateaux du patrimoine d’hier et d’aujourd’hui

  • 120 navires historiques : visites de bateaux, parades en mer, batailles navales, spectacles et compétitions nautiques

Festival de musiques maritimes

  • 47 groupes internationaux de musiques et chants de marins se produisent à bord des voiliers, au fil des quais, dans les tavernes et sur scène

Célébration du patrimoine culinaire de la pêche avec « ESCALE ASSIETTE »

  • Recettes typiques issues de la pêche locale à savourer au cœur des villages du festival, dans les restaurants et dans les

Bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine avec « ESCALE BLEUE »

  • Au fil des 2 km de villages thématiques : rencontres avec les gens de mer et de rivière, sensibilisation environnementale et culturelle, transmission auprès des jeunes publics, conférences, ateliers, vidéos, expositions

Les bonnes pratiques « Escale Bleue » pour sauvegarder le patrimoine

Le port de Sète parvient encore à l’heure actuelle à maintenir la vitalité de ses traditions maritimes, particulièrement en ce qui concerne la pêche et la conchyliculture.
A l’occasion de la manifestation Escale à Sète, nous valorisons le patrimoine « naturel », lequel est évidemment le socle des patrimoines matériel et immatériel dont la sauvegarde nous tient à coeur.

Des Rencontres de sensibilisation :
Des rencontres intitulées Escale Bleue, ont été impulsées avec le soutien de la communauté maritime et portuaire, de l’Institut Français de la Mer et de nos partenaires publics, économiques et culturels.
Au travers de tables rondes, de conférences, d’ateliers, ces rencontres touchent un large public et se déroulent au cœur de notre fête, dans une géode située au pied des grands voiliers.

bateau vertDes actions contre la pollution :
Chaque édition de notre manifestation est l’occasion de mettre en oeuvre un nettoyage du port de Sète, avec l’opération Port propre, qui associe la population locale, les pêcheurs-plaisanciers, nos partenaires privés, et qui bénéficie de la coordination par les services publics (Agglomération, ville et port).
Escale à Sète fait également l’objet d’un dispositif de collecte encourageant au tri sélectif, avec l’implication des restaurateurs, des exposants et la sensibilisation du public (développement des gobelets recyclables, fiches de bonnes pratiques).
Une charte plaisanciers est également proposée aux usagers du port de plaisance durant la manifestation (utilisation de produits de nettoyage non polluants, tri sélectif).
Nous cherchons à optimiser le dispositif dit de Grand rassemblement, sous l’égide de la Préfecture, en diminuant les émissions de CO2 en cœur de ville , tout en maîtrisant les contraintes de sécurité et d’accessibilité liées au caractère insulaire du port de Sète pour accueillir 300 000 visiteurs… piétonnisation de l’ensemble du festival, parkings en périphérie de la ville, navettes gratuites de transport en commun terrestre et maritime, développement de la capacité et de la fréquence des trains avec offres préférentielles.
De même, nous incitons du mieux possible à l’utilisation des transports en communs, avec le soutien des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des Offices de tourisme, de la SNCF, des aéroports départementaux, des villes partenaires et des agences de voyages.

La valorisation des ressources locales :
Dans le cadre de l’action Escale assiette, nous valorisons la pêche locale de saison et les recettes traditionnelles, avec l’implication de toute la filière pêche (pêcheurs, criée, mareyeurs, poissonniers), des restaurateurs partenaires et des exposants.
Les participants s’engagent à promouvoir des menus typiques, issus de « filières courtes » et font preuve de transparence en indiquant clairement sur nos conventions leurs sources d’approvisionnement. Ces partenaires sont identifiables par le public grâce à un macaron « Acteur engagé Escale Bleue, sauvegarde du patrimoine », accompagné d’une description de leur bonne pratique.

Accès aux personnes à mobilité réduite :
Notre manifestation accueille des voiliers aménagés pour embarquer des personnes à mobilité réduite et réserve des parkings à proximité immédiate de la fête.

macaron escale bleueUn macaron pour identifier nos engagements :
Les différentes bonnes pratiques de notre manifestation et de tous nos partenaires seront désormais clairement identifiées : un macaron « Acteur engagé Escale Bleue, sauvegarde du patrimoine », accompagné d’une description de la bonne pratique, seront affichés sur les différents lieux engagés de la manifestation (vitrine des restaurants valorisant les filières courtes, navettes de transports en commun, stands proposant des gobelets recyclables, cafés accueillant des chants de marins,…).