Qui sommes nous

Sète : un écrin exceptionnel pour célébrer le patrimoine maritime en Méditerranée

Depuis sa première édition en 2010, la fête biennale Escale à Sète accueille le monde maritime durant la semaine pascale, et célèbre les traditions au cœur du port de Sète.

Sète est une cité méditerranéenne créée sous Louis XIV ; un port maritime et fluvial, au carrefour du Canal du Midi, du Canal du Rhône à Sète et du Golfe du Lion ; une ville traversée de canaux peuplés de barques traditionnelles et animés par la ferveur sportive des joutes languedociennes ; un écrin exceptionnel, peuplé de gens de mer qui, au gré des migrations, ont façonné l’identité de cette « île singulière » ; qui ont eu à cœur de maintenir son patrimoine dans ses quartiers de pêcheurs, entre mer et étang ; avec ses traditions orales, ses chansons de « baraquettes », sa cuisine, son art de vivre.

Un port tourné vers la Méditerranée et ouvert sur le Monde.

 

Une association de 400 bénévoles à la barre et un équipage de solides partenaires

L’événement Escale à Sète est piloté depuis son origine par une association de gens de mer réunissant 400 valeureux bénévoles. Ils constituent l’âme d’Escale à Sète.

Ce projet passionnant s’est construit et se développe avec l’adhésion de toute la population et du monde maritime, la participation des associations, des institutions publiques, des partenaires privés et de l’ensemble des médias.

Grâce à eux tous, ce rendez-vous international est devenu le premier événement dédié au patrimoine maritime sur toute la Méditerranée, rassemblant plus de 300 000 visiteurs autour de 120 bateaux traditionnels, près de 1000 intervenants authentiques et la présence de plusieurs Marines Nationales.

Pour ses valeurs de sauvegarde, de transmission, de solidarité, de protection de l’environnement et ses bonnes pratiques, ESCALE A SETE a notamment obtenu le patronage de la Commission Nationale Française de l’UNESCO, le haut patronage du Président de la République, le label Interministériel de la Mission du Centenaire de la grande guerre,  ou encore le label année européenne du Patrimoine Culturel.

Nous préparons depuis plusieurs mois notre prochaine édition qui se déroulera du 26 mars au 1er avril 2024

 

Une charte comme élément pivot

Dans le but de préserver cette manifestation de toutes sortes de dévoiements et d’offrir un programme de qualité à tous les publics, Escale à Sète est, depuis l’origine régie par une charte de sauvegarde du patrimoine maritime, un précepte moral qui s’impose dans toutes nos conventions, et dont voici un extrait :

La préservation du patrimoine maritime dépend en grande partie de la volonté de ses acteurs et de la rigueur qu’ils apportent à maintenir l’esprit du monde maritime.

Des siècles d’évolution, de travail, de recherche ont fait du navire à voile l’une des plus belles créations de l’homme.

Charpentiers, gréeurs, capitaines et matelots ont su insuffler au grès des milles et des siècles un esprit qu’il ne nous est pas permis de galvauder lors de notre manifestation.

Les participants sont tenus de répondre à des critères stricts de qualité et d’authenticité, ceci afin d’éviter les dérives qui nous éloigneraient de notre cap recherché.

Une commission composée de responsables compétents et reconnus du monde maritime assurera la sélection des participants : bateaux, musique, exposants… ».

 Cette charte est mise en oeuvre :

  • Sous le contrôle de commissions spécialisées (charpentiers de marine, historiens, chercheurs,…), pour la sélection et le contrôle des participants. Pour 2018, ces commissions seront généralisées à l’ensemble des centres d’intérêt du festival (le choix des bateaux, des musiciens, des restaurateurs impliqués, des exposants, des partenaires,…)
  • Et dans le cadre d’une convention signée avec chaque participant. Elaborée en collaboration avec chaque commission spécialisée, cette convention précise les cahiers des charges pour chacun, ainsi que les indicateurs de contrôle.

Les précédentes éditions